Apprendre le chinois parlé, c’est facile !!!
大家学说普通话!!!
Apprendre le chinois est souvent perçu comme difficile. C'est une idée fausse. Le chinois est juste une langue différente. C’est même, si l’on s’en tient à la langue parlée, une langue plutôt facile à apprendre. En effet, la grammaire du chinois est relativement simple. Les mots sont invariables : les verbes ne se conjuguent pas, les noms et adjectifs sont strictement invariables, qu’ils soient singuliers ou pluriels, masculins ou féminins, sujets ou compléments,…Le chinois ne comporte donc pas toutes ces difficultés rencontrées lors de l’étude d’une langue européenne telle que le français ou l’anglais. La structure syntaxique d’une phrase simple est généralement la suivante : " Sujet +Verbe+ Complément. " Il suffit de juxtaposer les mots en respectant un certain ordre. La seule difficulté du chinois parlé réside dans la prononciation, et notamment les tons. Comme d’autres langues d’Asie ou d’Afrique, chaque syllabe est prononcée selon un certain niveau sur une échelle allant du grave à l’aigu, appelé ton (il y en a quatre dans le cas du chinois). La notation phonétique, apprise en quelques jours, permet aux débutants de comprendre rapidement quelles sont les caractéristiques des quatre tons, de même que des consonnes et voyelles propres au chinois. Lorsque les enfants commencent à parler, ils répétent sans toujours les comprendre les mots qu’ils entendent des adultes. Après un certain temps d’assimilation, ils commencent à identifier et lire les mots et ensuite à écrire. C’est un processus d’apprentissage qui commence par la langue parlée et se poursuit par la langue écrite. La même approche est adoptée dans la méthode "Chinois Facile", avec l’ accent mis sur la pratique et la conversation . L’expérience montre que les personnes qui apprennent à la fois le chinois parlé et écrit sont souvent frustrées et démotivées, car elles doivent se familiariser de front avec deux domaines tout à fait nouveaux pour elles : les tons du chinois parlé et les caractères du chinois écrit. Tandis que celles qui commencent par le chinois parlé, puis, une fois les notions de base acquises, entament l’apprentissage du chinois écrit, s’en sortent beaucoup mieux.
"Chinois Facile", méthode audio d’apprentissage du chinois réalisée en podcast et axée sur la pratique du chinois parlé, peut aider les débutants à acquérir rapidement les rudiments de la langue et être capables de mener une conversation simple. Lorsque le chinois parlé ne leur semble plus inaccessible, les caractères sont introduits pour apprendre à lire et à écrire.
Comment la méthode « Chinois facile » vous aide à maîtriser la prononciation chinoise?
" Chinois Facile" est une méthode audio diffusée en podcasts, destinée à permettre à un public francophone de maîtriser rapidement la prononciation chinoise. Les leçons sont disponibles en podcasts au format MP3, enregistrables sur un balladeur numérique (Ipod ou autre), mais elles sont aussi disponibles pour téléchargement et impression papier au format PDF, avec le texte intégral de la leçon à la fois en caractères chinois et en phonétique.
Comme évoqué ci-dessus, le chinois est une langue tonale. Elle comporte quatre tons. Ceux-ci sont représentés par les quatre signes suivants placés sur les voyelles : – (premier ton) ˊ(deuxième ton), ˇ (troisième ton) et ˋ(quatrième ton). L'exemple classique pour illustrer l’usage des tons en chinois est celui de la syllabe "ma". Les quatre caractères suivants se prononcent tous « ma », mais chacun avec un ton et une signification différentes :
妈 mā "mère" — Ton haut
麻 má "chanvre" — Ton montant
马mǎ "cheval" — Ton descendant légèrement puis remontant
骂mà "gronder" — Ton descendant et bref
骂mà "gronder" — Ton descendant et bref
Une différence de ton implique une différence de sens. La familliarisation avec les quatre tons s’acquiert par la répétion quotidienne, en écoutant regulièrement les leçons. Chaque syllable de la langue chinoise est prononcée avec l’un des quatre tons.. Les premières leçons consistent en des phrases simples tirées de situations de la vie quotidienne, avec une partie consacrée à la répétition des quatre tons. Les élèves sont invités à s’exercer à écouter et répéter les leçons. Il est recommandé d’y consacrer environ une demie heure par jour. Il est nécessaire en tous cas d’avoir une pratique régulière, cela permettra aux lecteurs de s’habituer aux tons et sons de la langue chinoise. Il leur est ensuite recommandé de s’enregistrer et confronter leur prononciation avec celle des leçons. La méthode "Chinois Facile" conseille vivement aux lecteurs d’imiter, répéter et parler jusqu’à ce que la prononciation et la structure des phrases deviennent familières et spontanées.