lundi 28 juillet 2008

Leçon 6 dì liù kè (第 6课) liànxí (练习)Exercices

Apprendre le Chinois en podcast avec "Chinois Facile" !!!

Le texte intégrale des leçons, comprenant à la fois la transcription phonétique et les caractères chinois simplifiés, est disponible au format PDF, moyennant une participation aux frais. N’hésitez-pas à me contacter à mon adresse e-mail « chinoisfacile@gmail.com » , si vous avez des questions. Je vous souhaite «Bon courage et Bonne continuation !! »

Leçon 6 dì liù kè (第 6课) liànxí (练习)Exercices

L’exercice sert à améliorer votre compréhension de l’écoute et à vous familiariser avec les formes interrogatives et négatives. Les verbes peuvent s’associer facilement avec les sujets pour formuler une phrase. Je vous conseille de travailler chaque mot paru dans le vocabulaire de chaque leçon. Faites 2 phrases dans des contextes différents avec le même mot à l'oral. C'est une méthode efficace qui parvient à bien imprimer les mots dans la tête. Exemple, "zǒu " (s’en aller, partir), est appris dans la leçon 3. Vous pouvez mettre " yào "(vouloir) devant "zǒu ", ce sera " yào zǒu " ( vouloir partir). Vous allez ajouter un sujet. Exemple : nǐ yà zǒu(tu-vouloir – partir/Tu veux partir).

I. Transformez les phrases interrogatives suivantes :
Exemple : nǐ yào zǒu ma ? 你 要 走 吗? (Est-ce que tu veux partir?)
=nǐ yào bú yào zǒu ? 你要 不 要 走? (Est-ce que tu veux partir?)

1. nǐmen yào shuìjiào ma? 你 们 要 睡 觉 吗?
Est-ce que tu veux dormir ?
2.tā jiào xiǎo měi ma ? 她 叫 小 美 吗?
Est-ce qu’elle s’appelle Petite beauté ?
=
3. xiǎo lóng shì fǎguó rén ma ? 小龙 是 法国 人 吗?
Est-ce petit dragon est français ?
=
4.wǒmen hěn pàng ma ?我们 很 胖 吗?
Est-ce que nous sommes très gros(ses) ?
=
5.měiguó hěn dà ma 美国 很 大 吗?
Est-ce que l’Amérique est très grande ?
=
6. wǒmen xué měiguó huà ma ? 我 们 学 美国 话 吗?
Est-ce que nous apprenons l’américain ?
=
7. tā qù rìběn ma ?他 去 日本 吗?
Est-ce qu’il va au Japon ?
=
8.nǐ máng ma ? 你 忙 吗?
Est-ce que tu es occupé ?
=
9. wǒmen yào shuǐ ma ? 我 们 要 水 吗?
Est-ce que nous voulons de l’eau ?
=
10.nǐ chīfàn ma ? 你 吃饭 吗?
Est-ce que tu manges (du riz) ?
=
11. tāmen shì jiāná dà rén ma ?他们 是 加拿大 人 吗?
Est-ce qu’ils sont Canadiens ?
=
12.nǐ yào zhōngguó chá ma ?你 要 中国 茶 吗?
Est-ce que tu veux du thé chinois ?
=

II.Mettez les phrases suivantes à la forme négative.
Exemple : zhōngguó huà hěn nán 中国话很难.(Le chinois est très difficile.)
Réponse : zhōngguó huà
hěn nán中国话不很难(Le chinois n’est pas très difficile.)

1.nǐ pàng ma?你 胖 吗?
Est-ce que tu es gros ?

2.nǐmen xué rìběn huà. 你们 学日本 话
Vous apprenez le japonais.
3. tā shì xiǎo lóng 他 是 小龙
Il est Petit Dragon.

4.nǐ hěn lèi. 你 很 累
Tu es très fatigué.

5.tā yào yīng guó chá.她 要 英国 茶
Elle veut du thé anglais.

6.nǐ shuìjiào.你 睡 觉
Tu dors.

III. Répondez aux questions suivantes.
Exemple : xíng bù xíng ? 行 不 行?(Est-ce que ça marche ?)
Réponse : bù xíng不 行 (Non, ça ne marche pas.)

1.nǐ è ma ? 你 饿 吗
Est-ce que tu as faim?