dimanche 29 juin 2008

Leçon 3  dì sān kè (第 三  课) Wǒ è sǐ le (我 饿 死 了) Je suis mort de faim.

Apprendre le chinois en podcast avec "Chinois Facile" http://www.chinoisfacile.com


Le texte intégrale des leçons, comprenant à la fois la transcription phonétique et les caractères chinois simplifiés, est disponible au format PDF, moyennant une participation aux frais.
N’hésitez-pas à me contacter à mon adresse e-mail « chinoisfacile@gmail.com » , si vous avez des questions.
Je vous souhaite «Bon courage et Bonne continuation !! »

Leçon 3  dì sān kè (第 三  课)
Wǒ è sǐ le (我 饿 死 了) Je suis mort de faim.

Dans cette leçon nous allons apprendre à demander « Est-ce que tu es occupé?» et « Est-ce que tu as faim ? »

I. Dialogue

xiǎo lóng : 你 忙 吗?
Nǐ máng ma?
Tu – être occupé – est-ce ?
Est-ce que tu es occupé ?

Angélique : 我 很 忙, 你 呢
Wǒ hěn máng, nǐ ne?
Je – très - être occupé, tu - particule interrogative ?
Je suis très occupée, et toi ?

xiǎo lóng: 我 也 很 忙.
Wǒ yě hěn máng
Je –aussi - très - être occupé.
Je suis aussi très occupé.

Angélique: 你 饿 不 饿?
Nǐ è bù è?
Tu – avoir faim – ne pas – avoir faim ?
Est-ce que tu as faim ?

xiǎo lóng : 我 很 饿. 我 饿 死 了.
Wǒ hěn è. Wǒ è sǐ le
Je- très – avoir faim. Je –avoir faim - mourir – particule modale
J’ai très faim. Je suis mort de faim.

Angélique : 走! 我们 去 吃饭 .
Zǒu ! wǒmen qù chīfàn
Partir ! Nous – aller – manger - riz
D’accord. Allons-y. Nous allons manger.

xiǎo lóng: 好. 走! 我们 去 吃饭 .
Hǎo. Zǒu ! wǒmen qù chīfàn
Bien. Partir ! Nous – aller – manger - riz
D’accord. Allons-y. Nous allons manger.