dimanche 15 juin 2008

Leçon 1 dì yī kè ( 第 一 课) Nǐ hǎo. (Bonjour!)

Apprendre le chinois en podcast avec "Chinois Facile"
Leçon 1 dì yī kè ( 第 一 课)
Nǐ hǎo.(你 好!) Bonjour.


Dans la Leçon 1, nous allons apprendre à dire "Nǐ hǎo. " (Bonjour). "Nǐ hǎo. " (Bonjour). est une forme de salutation utilisée dans la vie quotidienne. On peut utiliser toutes les occasions et à n’importe quel moment de la journée : lorsqu’on s'adresse à un inconnu, rencontre un ami, ou un voisin. Quand vous entendez cette salutation " nǐ hǎo " (bonjour), vous pouvez y répondre en disant également " nǐ hǎo ". Lorsque vous apprenez le chinois, je vous conseille vivement d’imiter le son et de répéter à haute voix. Vous allez peut-être faire un drôle de bruit. N’ayez pas peur et de vous sentir ridicule. Il ne faut surtout pas avoir peur de prononcer à voix haute et de faire des erreurs. La pratique fait le maître.

I. Dialogue



A: 你 好!
nǐ hǎo
tu – bien
Bonjour.


B: 你 好!
nǐ hǎo
tu – bien
Bonjour.


A : 你 好 吗 ?
nǐ hǎo ma?
tu – bien – est-ce que ?
Est-ce que tu vas bien ? (comment ça va ?)


B: 我 好, 你 呢?
wǒ hǎo, nǐ ne?
je – bien, tu – particule interrogative ?
Je vais bien, et toi ?


A: 我 很 好
wǒ hěn hǎo
je – très – bien
Je vais très bien.


Le texte intégrale des leçons, comprenant à la fois la transcription phonétique et les caractères chinois simplifiés, est disponible au format PDF, moyennant une participation aux frais.